SleepLab : testez "dormir plus efficace" !


La Théorie neuronale de la Cognition explique l'existence du sommeil par la nécessité de renforcer les connexions inhibitrices entre neurones (renforcement qui oblige à rester immobile).

De cette explication découle la possibilité de renforcer l'efficacité du sommeil, pour être au matin plus performant ou tout aussi performant en dormant moins. Sleep Lab est l'outil que nous avons conçu avec mon équipe pour valider cette hypothèse.

Sleep Lab est une application (gratuite) pour Smartphones Android (pas iPhone pour l'instant), qui propose tout à la fois de dormir plus profondément ET de vérifier le bénéfice cognitif grâce à des exercices de mémoire et d'attention.


Sleep Lab pour ANDROID   
  1. https://play.google.com/store/apps/details?id=cavalex.ssleep
  2. directement sur Google Play Store en recherchant le nom : Sleep Lab
  3. depuis www.sciences-cognitives.org : sleeplab.apk version 1.13 (vous devez "Autoriser l'installation d'applications issues de sources inconnues").

Sleep Lab pour IOS, iPhone, iPad, Windows, etc.   

Cette version est fonctionnelle, mais les exercices ne sont pas encore en place.


Protéodie stimulante du récepteur à la mélatonine 2, impliqué dans l'endormissement.
Versions : Android, MP3 et GIF

Preuves scientifiques
En 2006, une étude publiée dans la revue Nature (l'une des plus prestigieuses revues scientifiques) rapporte qu'il est possible d'améliorer la mémoire et la vitesse de réaction au réveil, si le sujet bénéficie de stimulations de basse fréquence durant son sommeil [1].
SSleepLab s'appuie sur ce résultat pour fournir des fréquences adaptées à l'endormissement du sujet.

(a) Hypnogramme d'une nuit (8 h) avec indication de la période de stimulation en rouge (W : éveil, REM : sommeil paradoxal, 1&2 : sommeil léger, 3&4 : sommeil profond).
(b) Nombre de mots retenus au matin entre un nuit sans stimulation ("Sham") et avec stimulation (les ** indique que la différence de performances est significative).
(c) Temps de réaction plus court pour la nuit avec stimulation ("Sham" = sans stimulation).

[1] Marshall, L., Helgadóttir, H., Mölle, M., & Born, J., "Boosting slow oscillations during sleep potentiates memory", Nature, 444(7119), 610-613, 2006.


Références scientifiques


Contact


Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives
Université d'Aix-Marseille